Michel & Augustin

Durant la première UE de l'année, nous avons travaillé sur la marque alimentaire Michel et Augustin. Nous avons étudié les différents aspects de la communication de la marque afin d'organiser la commercialisation d'un nouveau produit : le fromage à tartiner en tube. Voici le résultat. 

L'Univers de la marque


Michel et Augustin est une entreprise française créée en 2004 par deux amis de lycée. Elle comprend aujourd'hui plus de 50 références, réparties sur cinq créneaux alimentaires : gâteaux sucrés, yogourts à boire, fruits mixés, biscuits apéritifs, yogourts en pot et pâtisseries fraîches. L'ambition des deux collègues est d'atteindre prochainement les 100 000 000 € de chiffre d'affaire et de s'étendre encore plus à l'étranger.
Michel & Augustin reflète une image jeune, innovante, humoristique, légère et authentique. L’esprit d’équipe et la fraternité sont affichés jusque sur les emballages.

Pour étudier facilement les qualités de l'entreprise, le SWOT m'a permis de distingué les forces, faiblesses, opportunités et menaces de celle-ci.




Afin de commercialiser un nouveau produit, la réalisation d'un mapping concurrentiel sur le marché du fromage à tartiner a été essentiel. 





Grâce à ces outils nous avons pu définir un problème de communication et des objectifs pour commencer la stratégie de com. 
Le problème que j'ai proposé est le suivant : Comment marketer un produit à connotation futuriste alors que M&A cultive une réputation type 100% naturel sur le marché du sain et du 
bon ?
Objectifs : - Faire connaitre un nouveau produit
                  - Faire progresser l’image de la marque

Il fallait ensuite créer un visuel pour ce nouveau fromage à tartiner. L'idée était de proposer un produit simple d'utilisation et facilement transportable. Ainsi, nous nous sommes inspirés du format du "Petit Filou Tubes" pour créer notre tube qui porte le nom de "Petit Stick". Il est disponible dans cinq parfums différents : Gout chèvre et amarante,  figue et 3 noix,  ail et fines herbes,  pesto et tomates séchées,  nature avec noisettes.


Mix Marketing et Stratégies


Afin de faire le lancement de la campagne de communication et donc du produit, j'ai réalisé la stratégie marketing. Cela permet de récapituler les éléments fondateurs du produit pour permettre de définir les cibles, les valeurs et caractéristiques de la marque
La marque : Le Petit Stick
Les cibles : les 15-35 ans, jeunes adultes

Les valeurs : Authentique ( comme nos grand-mères ! ), Gourmand incroyablement miam ! ), Joie ( bonne humeur et blaguounettes ! ), Portabilité ( c’est dans la poche ! ), Sain ( pas de quoi fouetter un mammouth ! ).

Les caractéristiques : Fromage en tube à tartiner, haut de gamme (sain, sans pour autant bio) prix élevés (un stick de 250g 1€, une boite de six tubes 5€), sandwicheries, restauration hors foyer et grande distribution.


Grâce à cette stratégie de lancement, la campagne de communication a pu commencer. Nous avons d'abord commencé par le packaging. Il devait s'inspiré des valeurs de la marque et reprendre les codes des packagings des autres produits Michel et Augustin. C'est pour cela que l'on trouve sur l'emballage du stick et de la boite des petites histoires et anecdotes amusantes, symbole fort de la marque M&A.  


J'ai ensuite réalisé une seconde stratégie, cette fois-ci une stratégie de communication. Celle-ci permet de définir la cible de notre communication, ainsi que sa promesse, son slogan et son ton

Coeur de cible : 25-35ans, les jeunes adultes qui travaillent. 
Promesse :  Ce stick super pratique contient du fromage onctueux et des ingrédients frais pour un INCROYABLE encas équilibré ! 
Slogan : Le petit stick donne le tick

Ton : Joyeux, décalé, comme Michel et Augustin


Cette stratégie de communication m'a permis d'élaborer ensuite un évènement marketing qui servira à faire la promotion du produit, et adapté aux moyens de la PME qu'est Michel et Augustin. Cet évènement est un pique-nique organisé par l'entreprise au parc de Saint-Cloud le jour de l'été, le 21 juin. Les invitations seront distribuées 1 moi à l'avance sur le parvis de la Défense par des hommes déguisés en Stick, les Stickmen. Le nouveau fromage en tube sera en dégustation durant cet évènement qui réunit les jeunes travailleurs autour de divers jeux et activités collectives. 

Avec cet évènement, la promotion du Petit Stick se fera aussi au travers d'une affiche et d'un spot pub que nous avons réalisé. 


Cette affiche qui reprend l'idée du pique-nique avec des dessins humoristiques propre à Michel et Augustin sera diffusée sur les réseaux sociaux pour annoncer l'arrivée du Petit Stick. 


Quant à la vidéo, elle pourra être publiée sur les réseaux sociaux (Youtube) mais aussi dans les salles de cinéma, comme les pubs originales de l'entreprise. 






          A travers ces stratégies et ces solutions proposées, nous pouvons remarquer que le thème fédérateur choisi a été suivi. Ce thème fédérateur que j'ai appelé "Le tick de la vache" sert de fil conducteur à la campagne de communication. Le tick dénote la folie, la folie des trublions du goût que sont Michel et Augustin, et ce tick est transmis au consommateur, il est partagé grâce au Petit Stick qui te transforme toi aussi en trublion ! On retrouve aussi cette notion dans la pub qui fait des rimes en "ick" et avec l'évènement "pick-nick".


Les Moyens Digitaux (Réseaux Sociaux)


Nos études nous ont ensuite dirigé vers l'utilisation des moyens digitaux que l'on peut trouver sur internet. Le web 2.0 est un véritable centre commercial qui permet aux entreprises d'exposer  leurs produits à travers les vitrines que sont les réseaux sociaux. L'internaute est entouré de diverses pubs originales et devient un prospect pour les marques. L'utilisation intelligente des réseaux sociaux est donc devenue primordiale pour étendre sa campagne de communication, sans que cela ruine les entreprises.

Pour Michel et Augustin, nous avons dû imaginer la réalisation d'une vidéo à destination des réseaux sociaux. Cette vidéo doit faire le buzz, devenir virale, et ne doit pas ressembler à une pub classique de télévision. Les placements de produit doit être assez discret, le but étant de faire parler de la vidéo et non de parler des mérites de la marque ou d'un produit. 
Cette vidéo a donc pour slogan : " Nous sommes tous de grands enfants ! ". Elle est filmée grâce à des caméras Haute Définition, utilise les techniques du Timelapse et du Slow motion, le tout sur un fond sonore joyeux joué à l'ukulélé. La vidéo présente un évènement organisé par Michel et Augustin. Sur le parvis de la Défense, lors de la pause déjeuné, divers activités sont proposée sur les différents stands installés sur une fausse pelouse. On pourra voir sur la vidéo des personnes en train de jouer au chamboul'tout, à la roue de la chance, ou bien en train de se détendre et de bronzer sur des chaises longues. Elle aura pour effet de faire passer des sentiments au visionneur de la vidéo, ce qui l'incitera à la partager

Cette vidéo sera visible sur la page d'accueil du site de M&A que nous avons adapté pour inciter les internautes à suivre la marque sur les réseaux sociaux en leur offrant une invitation à la Bananeraie, "l'usine" de l'entreprise. 




Pour prolonger la communication sur internet nous avons imaginé divers contenu à publier sur les réseaux sociaux.

  • Sur Pinterest, trois board seront créés contenant chacun des photos de qualité professionnelle :
              - " Les petits goûters " sera un board avec des photos de snacks mélangeant produits de M&A avec d'autres aliments (fruits, jus, verre de lait...)
              - " Scribouibouis " sera un board contenant des dessins humoristiques du style de Michel et Augustin. 
              - " La pause banane " sera un board où des images drôles seront publiées, pour donner la "banane" aux internautes.

  • Youtube servira de chaîne télévisée à l'entreprise. Trois playlists serviront de programme TV en proposant des vidéos à thèmes. 
              - " A vos toques ! " est une playlist proposant des tutos de cuisines avec le chef cuisinier de M&A. 
              - " Les trublions à nu " présentera l'équipe de la Bananeraie sous forme de documentaires "dans les coulisses". 
              - " Carnet de voyage " fera voyager les internautes au bout du monde en partageant les images de Michel et Augustin à l’international. 

  • Sur Instagram, un concours sera lancé. Les internautes devront partager une photo du plus joli déguisement de vache pour gagner.
  
  • Vine servira aussi de concours. Cette fois-ci, les internautes utiliseront le format de la vidéo pour faire le meilleur meuglement de vache ! 

  • Sur Snapchat, l'entreprise diffusera le quotidien de la Bananeraie. 



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