Samsung

La suite de nos travaux nous a amené à travailler sur le géant coréen Samsung. Leader dans les nouvelles technologies et concurrent direct d'Apple, Samsung est un sujet d'étude dans l'ère du temps et à l'histoire hors du commun. L'étude de la communication de cette entreprise était réellement passionnante et bénéfique dans mes études.


Présentation de la marque 


Samsung est un groupe coréen crée en 1938 par Lee Byung-chul.

Leurs activités sont essentiellement axées dans les domaines de l'électronique,  construction navale, bâtiment et génie civil, etc.

Leur slogan : Inspire the World, Create the Future.


Samsung comptait 275 000 salariés en 2014.

SWOT





Le Projet : Les Objets Connectés


Notre travail était porté sur le lancement d'objets connectés créés par Samsung. Nous avons créé toute la campagne de communication autour de cette sortie. 
L'objectif que nous avons fixé était de faire de Samsung la première marque sur le marché des objets connectés.
Pour cela nous avons mis en place le positionnement de la marque : Samsung est à la pointe de la technologie et de l’innovation, une marque design et jeune. Une marque caractérisant le haut de gamme.
Nous avons aussi étudié le marché des objets connectés pour avoir conscience de la concurrence. Voici quelques chiffres : 


Suite à cela, nous avons défini les cibles de notre projet. Le coeur de cible est constitué des 25–30 ans, jeunes actifs, la génération "tout, tout de suite". 
Les cibles principales sont les 20-40 ans, individus hommes ou femmes connectés et toujours au fait des dernières innovations, urbain.
Les cibles secondaires sont tous les individus concernés par les nouvelles technologies.

Nous avons aussi réalisé un insight dans le cadre de ce travail : 
"Je désire être connectée au monde 24h/24 et pouvoir réagir instantanément par rapport à mes centres d’intérêts (santé, technologie), mais tous ces objets s’apparentent plus à des gadgets, ont-ils une réelle utilité ?"
Le copy stratégique de cette campagne est la suivante : 
  • Cible : 20-40ans, individus urbains, connectés.
  • Objectif : Obtenir plus de notoriété, prouver la réelle utilité des objets connectés, accroître les ventes d’objets connectés.
  • Promesse : « Samsung ne facilite pas seulement le quotidien, nous améliorons votre mode de vie. »
  • Caractéristiques du produit : traqueur/montre, ampoule, balance, tableau, literie, … .
  • Ton : Chaleureux, moderne

Stratégie des Média

La suite de notre travail nous a amené à réaliser une stratégie de média pour la sortie de la Samsung Gear 3, une montre connectée dernière génération. Dans ce cadre, nous avons réalisé un dossier de 8 pages sur cette stratégie. 


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