Présentation de la marque
Marque française spécialisée dans les tenues de sport, Le Coq Sportif a connue des heures de gloire dans le passé, notamment grâce aux sponsorings. Après une baisse de popularité ses dernières années, la marque se veut plus urbaine, "street wear" et propose des articles tendances. Voici quelques dates clés de la marque :
- 1882 Création de l'entreprise à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube
- 1939 Premier survêtement
- 1951 Partenariat avec le Tour de France et mise en avant de la marque Le Coq sportif
- 1983 Equipe Yannick Noah à Roland-Garros
- 2012 Ouverture du centre de R & D à Romilly
Les prix des produits vendus par la marque sont moyennement élevés, par rapport à la concurrence. Une concurrence partagée entre les marques dédiées essentiellement au sport comme Adidas ou Nike, et les marques plus chic comme Lacoste ou Polo Ralph Lauren.
Le positionnement de la marque est définie par leur slogan " Souriez, c'est du sport". Le Coq Sportif est orienté vers le grand public grâce à la bonne humeur et la sympathie. L'emphase se fait sur l'amusement, la convivialité et
non plus sur les performances sportives comme dans les années de gloire (avant 2000).
La distribution se fait dans les magasins du Coq Sportif mais aussi dans les magasins spécialisés dans le sport comme Décathlon, GO Sport, Sport 2000...
Le Blog : Les Coqs Hardis
Vous pouvez consulter le blog que nous avons réalisé pour le Coq Sportif à cette adresse : https://brutdecoq.wordpress.com/
Ce blog a pour objectif de créer une communauté en proposant des conseils sportifs en ligne. Des professionnels donnent des conseils alimentaires et d'entrainement aux internautes. On peut y trouver également des articles consacré au cyclisme et au tennis, les deux sports les plus populaires dans la clientèle du Coq Sportif. Le blog étant ouvert aux commentaires et mis à jour chaque semaine, cela permet de faire vivre cette communauté.
Le Site : Running Coq
Logo du site
Pour aller plus loin dans la création d'une communauté en ligne, nous avons dû réaliser un site internet. Le site internet est un prolongement du blog. Il a pour objectif de proposer des offres et des concours aux internautes. Ils doivent se sentir comme des VIP grâce au site.
Les cibles que nous avons définies sont les suivantes :
- Cible principale: les hommes et les jeunes qui aiment le streetwear
- Cœur de cible: Hommes entre 25 et 35 ans, de classe moyenne, relativement aisée, ils vivent en ville et travaillent en entreprise où ils exercent un poste à responsabilité comme cadre supérieur. Ils aiment regarder et pratiquer le sport et n’hésitent pas à dépenser de grandes sommes pour leurs activités. Ce sont des hommes modernes qui font attention à leur apparence
- Cible secondaire: les sites masculins tels que returnofkings ou malefitness
En plus de la promesse, le message donne encore plus d'importance aux internautes en leur disant "Running Coq réunit l'élite".
Voici l'arborescence du site :
En dehors de la communication online, nous avons aussi organisé une communication offline. Nous avons donc utilisé le street marketing traditionnel en réalisant des flyers dépliant faisant la promotion du site en invitant le public à rejoindre la communauté et en les invitant à participer à des concours.
Nous avons ainsi fixé 5 privilèges clients :
- Invitations pour ventes privées
- Tickets à prix réduits pour assister aux évènements sportifs sponsorisés par la marque
- Début des soldes en avant-première (2 jours avant la date officielle par exemple)
- Organisation de rencontres régulières entre adhérents de la même région pour des matinées ou après-midi sport: parcours VTT, match de tennis, course à pied...
- Jeux-concours seulement accessibles aux adhérents du club avec lots divers mais sportifs (de la montre-chrono dernier cri à une invitation à visiter l’atelier de confection)
Pour le concours, nous avons proposé aux clients de poster une photo ou une vidéo de 5 secondes d'eux-mêmes en train de courir. Plus la qualité sera présente (effets, slow-motion...) plus la personne aura des chances de gagner. Le hashtag #runningcoqs associé au jeu concours permettra de faire la promotion du club privé.
Les Témoignages
Afin d'étendre cette stratégie de communication, nous avons créé des témoignages de consommateurs. Ces témoignages publiés sur le site du Coq Sportif (online) et imprimés sur des pancartes de stand commerciaux (offline) permettent aux prospects de s'identifier aux consommateurs. Voici un exemple de pancarte :
En plus de ces témoignages, notre équipe (LetMeDream) a réalisé une vidéo promotionnelle pour la marque.
Cette vidéo accompagnait la création d'un second jeu concours. Les règles de ce jeu concours étaient de se filmer en train de danser avec/sur son vélo et d'envoyer la vidéo au Coq Sportif qui la publiera dans la section "Jeu Concours" du site internet. Les internautes pourront alors voter, sans inscription nécessaire. Les 5 meilleures vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux et le grand gagnant recevra des lots sportifs et high-tech.
Pour rester dans un environnement professionnel et réaliste, tout ce travail devait être présenté sous forme d'un dossier de presse dont voici le visuel :
Et un exemple dans un magazine :
Cette vidéo accompagnait la création d'un second jeu concours. Les règles de ce jeu concours étaient de se filmer en train de danser avec/sur son vélo et d'envoyer la vidéo au Coq Sportif qui la publiera dans la section "Jeu Concours" du site internet. Les internautes pourront alors voter, sans inscription nécessaire. Les 5 meilleures vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux et le grand gagnant recevra des lots sportifs et high-tech.
Pour rester dans un environnement professionnel et réaliste, tout ce travail devait être présenté sous forme d'un dossier de presse dont voici le visuel :
Réseaux sociaux et KPI
Afin de compléter cette stratégie de communication sur le Coq Sportif, nous avons imaginé un concours sur le compte Instagram de la marque (@lecoqfuté). En s'inspirant d'un jeu concours d'Heineken et du jeu "Où est Charlie", les règles de ce "jeu créatif" sont de trouver une certaine personne dans des photos de tribunes grâce à des indices. Les internautes participent en utilisant le hashtag #lecoqfuté et en désignant la personne découverte. Les vingt premières bonnes réponses se verront octroyer 3 nouveaux produits de la marque.
Ce concours nous a permis de rédiger les KPI suivant :
ØNombre de participants aux concours : 10k (+23k followers sur Instagram)
ØNombre de vues sur YT : 2 000 (vues variant de 400 à 55 000)
ØPourcentage d’avis positifs sur YT : 90%
ØNombre de visiteurs du webzine : 1 000+
ØAugmentation du % de vente de la collection printemps/été 2015 en comparant avec la précédente : 10%
Nous avons à cette occasion réalisé une autre vidéo permettant la promotion de la marque et du jeu concours.
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